Pourquoi mon appareil à raclette fait disjoncter ?

appareil raclette

Vous venez de rénover l’installation électrique de votre maison et votre appareil à raclette fait disjoncter votre interrupteur différentiel chaque fois que vous le branchez ? Vous avez décidé de remplacer votre vieil appareil à raclette par un modèle neuf et plus performant mais il n’a de cesse de faire disjoncter votre interrupteur différentiel ? Ne paniquez pas, les réponses à vos questions existent.

Pour voir des appareils a raclette à petit prix n’hésitez pas à voir cette sélection !

Problème de fuite à la masse

Avant de commencer, il faut savoir que les solutions proposées ici sont dangereuses. Il faut donc agir en adulte responsable. Faites appel à un électricien et munissez-vous d’un ohmmètre. Les fuites à la masse se produisent pendant le préchauffage. Pas de problème à froid, mais contact intempestif lorsque la résistance se dilate sous l’effet de la chaleur. Pour être sûr, mesurez l’impédance entre la résistance et la masse, ohmmètre positionné sur la sensibilité minimale (x1000). Elle est infinie si l’aiguille reste immobile. Si l’aiguille bouge, il y a une fuite à la masse. C’est elle qui fait disjoncter car la résistance entre en contact avec quelque chose en s’échauffant. Il arrive souvent qu’une fois l’appareil branché, la résistance touche les pieds de support de la plaque de cuisson. Limez les pieds de support si votre appareil à raclette le permet. Le problème devrait ainsi être résolu.

Dans les habitations anciennes, avec installations électriques antérieures aux mises à la masse, il n’y a pas de court-circuit lorsque vous branchez un appareil à raclette. Ce sont les maisons récentes avec interrupteurs différentiels à 30 milliampères qui sont problématiques. Certains préconisent d’enlever la mise à la masse pour que le problème soit résolu. Cette pratique est non seulement inconsciente mais surtout dangereuse. Si vous enlevez la mise à la terre sur votre appareil à raclette, ce dernier vous électrocutera.

Ce site Web vous présentera un comparatif des meilleurs appareils à raclette !

appareil raclette

Problème de résistance

Equipez-vous d’un ohmmètre. Débranchez l’appareil à raclette et démontez la résistance de chauffage. Mesurez l’impédance de la résistance en calibrant l’ohmmètre sur sensibilité maximale (x10). Pour une puissance de 1000 watts, l’impédance doit être de 50 ohms. Si la l’impédance est nulle, alors la résistance est hors d’usage. La solution la plus plausible est d’acheter un nouvel appareil à raclette. En effet, ces appareils sont conçus pour ne pas avoir de pièces de rechange. Il vous sera difficile d’en trouver et même si c’est le cas, remplacer la résistance coûtera sûrement plus cher qu’acheter un appareil à raclette neuf.

Toutefois, une solution reste envisageable. Démontez la résistance de votre appareil à raclette. Placez-la dans un four à pyrolyse à 500 degrés pendant 90 minutes en mode pyrolyse. Cette opération supprime les graisses conductrices qui s’insèrent parfois sur les stéatites des résistances embrochables. Laissez refroidir et remontez la résistance sur votre appareil. En principe, ce procédé corrige le défaut d’isolement à la terre. Refaites les mesures à l’ohmmètre avant de rebrancher. Dans tous les cas, la meilleure solution est de changer d’appareil à raclette tous les 2 ans. Mieux vaut faire un petit effort financier que risquer des vies.

A lire aussi : Comment bien choisir une crêpière ?