Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

nettoyeur haute pression test et avis

Celui qui a l’habitude d’utiliser les appareils électroménagers et les équipements de l’essuyage sait qu’il est toujours plus facile de s’en servir lorsqu’on comprend son mode de fonctionnement. C’est le cas pour tous les appareils que vous mettre en œuvre au quotidien.

À quoi sert un nettoyeur haute pression ?

Cet appareil est indispensable pour les particuliers qui aiment effectuer eux-mêmes leurs travaux de nettoyage. Cet appareil peut être utilisé pour le nettoyage de surfaces en béton, en carrelage ou encore en bois. À la maison, il vous sera d’une grande utilité pour le nettoyage de murs, de sols, mais aussi des surfaces extérieures comme les vérandas, les terrasses, les allées en dalles, les murets, mais aussi des meubles de jardin. Cet équipement vous sera aussi d’un grand bienfait pour un balayage en profondeur des voitures, motos et vélos. Chez les professionnels, le nettoyeur haute pression est employé pour décaper les vieilles peintures ou encore les supports en métal rouillés comme les portails, les grilles, etc. En plus de vous permettre de vous débarrasser des taches les plus tenaces, le nettoyeur haute pression permet aussi d’économiser de l’eau lors de vos travaux de nettoyage. À titre de comparaison, sachez que le débit d’un tuyau d’arrosage classique est de 3 500 litres d’eau par heure alors que celui d’un nettoyeur est de seulement 400 à 600 litres par heure.

Comment fonctionne l’appareil ?

Le nettoyeur haute pression fonctionne à l’aide d’un moteur à piston électrique pour les modèles simples tandis que les modèles professionnels fonctionnent à l’aide d’un moteur thermique. Selon le modèle, la puissance du moteur varie entre 1 700 et 2 500 Watts. C’est ce moteur qui assure la compression d’eau et permet à l’appareil d’avoir un débit puissant. L’eau est maintenue sous haute pression dans la chambre de compression grâce aux soupapes. En outre, la lance est aussi conçue de manière à augmenter la pression de l’eau lors du jet. Ce mécanisme permet de réaliser un nettoyage en profondeur sans utiliser des produits détergents. Voilà comment le nettoyeur à haute pression parvient à projeter de l’eau avec une grande puissance.

En observant le mécanisme de fonctionnement du nettoyeur haute pression, on ne peut que s’incliner devant l’ingéniosité de ses inventeurs. Grâce à eux, vos travaux de nettoyage deviennent faciles.

Lire aussi : Quels sont les différents types d’hygromètre?/ Se servir correctement d’une perceuse percussion/Découvrir la meilleure marque de scie sauteuse