Comment faire le branchement d’un GPS voiture sur une moto ?

avis gps moto

Le prix très élevé d’un GPS moto peut rendre septique plus d’une personne quant à l’achat de ce dernier. En effet, les contraintes liées à l’installation d’un GPS spécial moto sont plus grandes.

Si avez déjà été habitué à l’usage de GPS auto, vous saurez que ceux-ci sont très moins chers comparativement à leur concurrent moto. Si vous êtes déjà en possession d’un GPS de voiture, vous pouvez le bricoler afin de l’adapter à votre moto.

Si vous souhaitez bénéficier d’un guide d’achat c’est ici : www.jeconnaislaroutecommemapoche.fr

Est-ce possible ?

Le GPS pour véhicules comme le modèle motos permet de guider le conducteur vers sa destination ou le long de son itinéraire. Il produit ou suggère un trajet que vous pouvez suivre en toute confiance.

Le navigateur GPS pour voiture vous protègera également pendant vos voyages en moto. Le GPS auto comprend les mêmes fonctions d’assistance routière intégrale, assistance d’urgence d’accès et services de surveillance.

Cependant il est moins robuste qu’un GPS moto car il n’a pas été conçu pour naviguer dans des conditions extrêmes. Le GPS auto n’est pas imperméable et son écran ne limite pas les effets de la réverbération.

Si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent pour vous offrir un GPS moto, un GPS auto que vous possédez déjà pourra faire l’affaire. Néanmoins, vous devrez procéder à quelques changements afin de l’utiliser durablement.

Plus d’infos : https://www.igen.fr/accessoires/2018/06/georide-un-boitier-gps-connecte-destine-aux-motards-104322

Comment le fixer ?

Après avoir choisi l’emplacement de fixation de votre GPS, vous devez vous procurez un kit de fixation qui permettra de sécuriser ce dernier. Il est livré avec un support de fixation et une clé pour modifier l’angle de présentation de votre GPS.

Un bon kit doit contenir un casque audio afin de recevoir les instructions sans baisser la tête pour regarder votre écran à chaque instant. Si vous trouvez le support livré non adapté, vous pouvez en faire un vous-même.

Dans le kit, vous devriez trouver une sorte de boîtier qui permettra de protéger votre GPS voiture des intempéries. Placez ce dernier à l’intérieur du boîtier puis faîtes sortir les câbles d’alimentation par l’ouverture située dans le coin inférieur.

Si vous avez choisi le guidon pour installer le support de fixation, il vous faudra un support dont le diamètre est adapté à celui du guidon. Démontez-le grâce à une clé dédiée ou faites de tour du guidon avec les sangles qui vont permettre de fixer le support.

Vous pouvez installer ensuite une prise de 12V avec un fusible de 15A que vous connecterez à la batterie de votre moto. Vous pouvez choisir une prise de type allume-cigare qui servira de chargeur pour votre GPS voiture. Le GPS doit être connecté avec un câble USB 2.0 du côté batterie et mini USB du côté bout de charge.

Pour plus d’esthétique, faîtes une place à votre câble en dessous du siège pour le connecté au GPS.

Pensez à bricolez une protection pour les câbles à nu en cas d’éventuelles pluies.

Dans l’ensemble, il est juste de dire qu’un GPS auto est un bon choix car très polyvalent, portable et durable. Vous pouvez l’utiliser sur d’autres types de véhicules. C’est une bonne alternative pour des personnes ayant un budget très restreint.

N’hésitez pas à consulter cette page : Quel GPS pour la randonnée ?