Comment bien choisir un complément alimentaire ?

avis complement alimentaire

Comme semble si bien l’indiquer leur dénomination, les compléments alimentaires viennent compléter un régime alimentaire. Ils ne remplacent donc pas ces derniers. Étant donné qu’ils ont souvent un rôle non négligeable sur le plan de la santé, il est nécessaire de veiller à ce que leur choix se fasse de façon adéquate. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les critères sur lesquels vous devez vous baser au moment de vous procurer un complément alimentaire.

Prenez en compte la forme

Les compléments alimentaires se déclinent sous différentes formes et chacune d’elles a des avantages, mais aussi des inconvénients. C’est ainsi que les capsules, les comprimés et les gélules sont faciles à doser et agréables à prendre en ce sens qu’ils sont souvent sans goûts et odeurs. Cependant, ils peuvent parfois être compliqués à avaler.

Quant aux ampoules, même si leur transport est souvent un peu délicat, leur goût peut facilement être amélioré lorsqu’elles sont dissoutes dans une solution aqueuse. Les sirops eux sont faciles à doser et à avaler. Toutefois, il est difficile d’échapper à leur goût lorsqu’il est désagréable. Veillez donc à opter pour la forme qui vous conviendrait le mieux.

Dossier sport : Comment utiliser le bosu en Pilate ?

Prenez garde à la composition

Un complément alimentaire peut contenir des minéraux, des plantes, des vitamines, des arômes, des probiotiques, des champignons, des additifs… Faites toujours attention aux indications qui figurent sur les boîtes.

Sur ces dernières, vous devez donc clairement voir la dénomination complément alimentaire, la posologie, les précautions d’utilisation, les noms des nutriments utilisés pour la fabrication… Veillez aussi à la proportion de ces nutriments par rapport aux apports journaliers recommandés.

On vous informe sur https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires

Prenez en compte leur origine

La réglementation en matière de compléments alimentaires est très stricte en France et en Europe de façon générale. Ce qui n’est pas le cas des autres marchés. Privilégiez donc les compléments alimentaires d’origine française. Ils sont plus sûrs et dotés d’une plus grande efficacité parce que conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.

Si vous préférez utiliser Internet pour vous procurer vos compléments, assurez-vous de passer par des sites dont la fiabilité est connue de tous comme Amazon, Cdiscount…

Basez-vous sur vos besoins

Il existe une diversité de compléments alimentaires et généralement chacun d’eux est destiné à un besoin spécifique. Il en existe pour lutter contre le stress, pour prendre et pour perdre du poids, pour embellir la peau ou les cheveux, pour gagner en tonus et en forme musculaires… Ce sera donc à vous d’analyser correctement le(s) vôtre(s) et de vous baser sur cela pour opérer un bon choix.

Quelques autres critères à prendre en compte

Lorsque vous suivez déjà un traitement, évitez d’acheter des compléments alimentaires sauf si vous en avez parlé avec votre médecin. C’est ce qui vous mettra à l’abri des interactions avec d’autres médicaments qui parfois peuvent être nocives pour la santé.

En outre, privilégiez au maximum ceux qui sont naturels. Veillez aussi à ce que votre complément alimentaire soit suffisamment concentré en principes actifs tels que les vitamines C, D, B9, B12, les minéraux, les oméga 3, 6, 9… En effet, c’est ce critère qui détermine sa qualité et son efficacité.

On vous invite à visiter ce site pour obtenir des conseils supplémentaires