Comment cuire dans une mijoteuse ?

mijoteuse electrique

Nous connaissons tous cet appareil génial qu’est la mijoteuse. Comme vous le savez déjà, elle permet de faire mijoter donc cuire vos aliments lentement dans un milieu chaud et humide tout en mélangeant doucement les saveurs pour un gout optimal. Cependant, comme la plupart vous vous demandez comment cuire dans une mijoteuse. Bonne nouvelle, cet article est là pour vous aider.

Bien sûr avant de commencer la cuisson, il est important de nettoyer convenablement la mijoteuse.

Disposez les aliments dans la cuve de la mijoteuse

Après avoir nettoyé votre mijoteuse, disposer dans la cuve les ingrédients en fonction de la recette choisie. Il est conseillé de réduire la taille des ingrédients trop gros afin de faciliter leur cuisson. En cas de cuisson combinée de viande et d’autres ingrédients, placez les autres ingrédients en premier et posez la viande dessus.

Forum intéressant

Ajustez la quantité de liquides ou de matière grasse

En effet, la plupart des recettes adaptées pour mijoteuses nécessitent environ 50 % moins de liquide. Ajoutez donc peu d’eau ou de matière grasse, car suffisamment de liquide et de matière grasse se libèreront des aliments pendant la cuisson lente. Normalement remplir la mijoteuse au moins à la moitié, mais pas plus d’au trois-quarts. Dans le cas ou à la fin de la cuisson, il y a trop de liquide, dégraissez la surface, filtrez le bouillon dans un autre récipient et faites bouillir jusqu’à avoir la consistance désirée. Vous pouvez aussi ajouter des agents épaississants comme la farine dans les dernières minutes de cuisson pour ajuster la quantité de liquides et obtenir des sauces plus onctueuses.

Si vous souhaitez une aide pour votre achat : voir ce site

Programmez la cuisson de votre mijoteuse

Comme vous vous en doutez, cette option n’est valable que pour les mijoteuses électriques. En effet pour les mijoteuses traditionnelles vous devez surveiller la cuisson ce qui nécessite votre présence au début, durant et à la fin de la cuisson. Contrairement à la mijoteuse traditionnelle, vous pouvez programmer la durée de la cuisson de votre repas ce qui ne nécessite donc pas votre présence. Programmez alors le délai de cuisson de votre repas en fonction de la recette choisie. Les cuissons à faible intensité conviennent à la plupart des recettes alors que les cuissons à haute intensité font durcir la viande.

A consulter également : Mon avis sur les sauteuses Le creuset

Temps de cuisson

  • Mijoteuse traditionnelle

De 15 à 30 minutes, 35 à 45 minutes ou 50 à 3 heures.

  • Mijoteuse électrique à faible intensité

De 4 à 6 heures, 6 à 10 heures ou 8 à 12 heures.

  • Mijoteuse électrique à forte intensité

De ½ à 2 heures, 3 à 4 heures ou 4 à 6 heures.

Ajustez la saveur et certains ingrédients

Ajouter en fin de cuisson des épices, de fines herbes pour augmenter la qualité de votre repas. Vous pouvez également ajouter en fin de cuisson du poivron, des produits laitiers comme la crème afin d’éviter que le gras se sépare.

À éviter lors de la cuisson

Vous devez éviter de surestimer le temps de la cuisson, car si l’aliment cuit trop longtemps il risque de sécher, éviter de programmer la minuterie d’avance avec de la viande crue à cause des microbes, évitez de soulever le couvercle pendant la cuisson pour ne pas allonger le temps de la cuisson. Il est également important d’éviter de cuire des aliments comme les légumes verts, le poisson, les viandes tendres dans la mijoteuse.