Comment enlever le calcaire d’un percolateur ?

percolateur

Le calcaire est un résidu sédimentaire de couleur blanchâtre généralement présent dans l’eau. Le percolateur, quant à lui, est un grand récipient composé d’un réservoir d’un filtre et d’un tube qui sert à la préparation du café. Il requiert, par conséquent, l’usage de l’eau et donc, est très souvent sujet au dépôt de couches calcaires.

Pour son entretien, il est donc important de régulièrement enlever cette couche calcaire afin d’assurer son meilleur fonctionnement la qualité du café préparé.

Pour trouver de nombreux percolateurs par ici

Ce dont vous avez besoin

Pour enlever le calcaire ou détartrer le récipient comme on le dit plus fréquemment ; vous aurez besoin d’un détartrant. Vous avez le choix entre un détartrant industriel que vous pourrez facilement trouver dans le commerce et un détartrant fait maison.

Si vous faites le choix de la seconde option, alors une recette très simple de détartrant existe. Vous portez un verre d’eau au feu. Une fois chaude, vous y ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le citron entier. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soute, mélangez la même proportion de vinaigre blanc, à votre d’eau chaude.

Dans le cas où vous préférez acheter votre détartrant, sachez qu’il sera plus efficace mélangé avec de l’eau chaude.

Comment procéder ?

Le processus est très simple. Tout d’abord, ouvrez votre percolateur et accédez au réservoir. Si cela est possible sans retirer le tube, tant mieux. Dans le cas contraire, retirez-le et remplissez le réservoir de la solution préparée et replacez le tube. Portez votre percolateur au feu.

Le processus à suivre est similaire à celui que suit la préparation de votre café. L’idée est donc de percoler la solution de détartrage et de la faire remonter dans le tube pour y ôter toute trace de calcaire.

Pour trouver le meilleur percolateur café rendez vous sur ce comparatif

Si votre percolateur n’utilise pas le courant, vous devrez le surveiller au feu et le retirer dès lors que des bulles commenceront à se former. Dans le cas où il est électrique, il vous faudra chronométrer environ 7 min puis le retirer du feu et le refermer avec son couvercle. Cela fait, vidangez-le en faisant transiter la solution par le robinet afin de permettre un détartrage à ce niveau également.

Ce processus est à reprendre au moins 3 fois. Au troisième tour, retirez la préparation du feu et laissez-la reposer environ 10 min afin de permettre une action approfondie de la solution sur les dernières traces de calcaire. Puis vidangez à nouveau comme recommandé.

Recommandations

Le tartre est un dépôt qui se retrouve dans l’eau qu’elle soit de source ou provienne du robinet. Si procéder régulièrement à un détartrage de votre percolateur vous parait contraignant, prenez deux habitudes : la première est d’éviter l’eau  de robinet pour la préparation de votre café, au profit de l’eau purifiée, cette dernière ne contenant pas de calcaire.

La seconde est de nettoyer le réservoir de votre percolateur après chaque utilisation. Pour ce faire, utiliser de l’eau de robinet ainsi qu’un peu de vaisselle et une éponge souple. Puis, rincez abondamment et épongez le fond grâce à une serviette propre et sèche.

A lire aussi : Quelle contenance pour la poubelle de cuisine ?