Comment faire pour fabriquer un sac étanche ?

test sac etanche

L’utilité des sacs étanches n’est plus à prouver. Ces sont des sacs qui font face à toutes les intempéries et bravent tous les éléments naturels, l’eau notamment. Ils sont vendus dans les boutiques, dans les supermarchés et hypermarchés.

Cependant, au lieu de les acheter, il est bien possible de les fabriquer soi-même. La tâche peut sembler bien difficile au début, elle n’est néanmoins pas impossible si toutes les étapes sont respectées. Découvrons ensemble les processus de fabrication d’un sac étanche !

Les procédés les plus faciles

Ils sont en effet faciles, car ils ne vous feront pas passer par l’étape de la couture du sac. Ces procédés vont juste consister à utiliser des produits imperméabilisants sur un sac que vous aurez acheté à l’avance. Ce sac doit être en tissu, de préférence. Ces produits auront pour rôle de rendre l’intérieur de votre sac étanche. Ils sont pour la majorité, efficaces.

La cire d’abeille

Préférez de la cire d’abeille pure et sans additif. Réchauffez par la suite cette cire, puis l’intérieur du sac avec un sèche-cheveux. Frottez maintenant l’intérieur du sac avec cette cire légèrement chauffée, et ce, dans les deux sens. Étalez-en une couche régulière, réchauffez encore, puis laissez sécher au chaud et au sec pendant 24 heures.

Interview : Rencontre avec le fondateur du Sac Helixot XO 6.2

L’huile de lin et le vinyle thermocollant

Appliquez L’huile de lin à l’intérieur du sac, retourné à l’avance. Laissez sécher une journée entière puis refaites la même chose. Laissez sécher une seconde fois, puis le tour est joué. Par rapport au vinyle thermocollant, il suffira d’en acheter puis d’en poser la face collante à l’intérieur du sac. Repassez ensuite soigneusement à température moyenne, puis enlevez le vinyle.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un top case ?

Le procédé un peu plus compliqué

Il va consister à vous acheter du tissu étanche. Préférez-en un qui fasse dans les 150 grammes par m². Vous aurez également besoin d’un spray d’imperméabilisation ou de tout autre produit de type ‘’Seam Grip’’. Rappelez-vous toutefois la structure du sac étanche : une poche qu’on ferme par enroulement.

Découpez par conséquent votre tissu étanche aux dimensions que vous lui voulez. Enduisez-le par la suite du produit que vous aurez à votre disposition. N’y allez pas de main morte, l’étanchéité de votre futur sac en dépend. Une fois que votre tissu enduit de produit imperméabilisant sera bien sec, la prochaine étape pourra être commencée.

Elle va consister à coudre le tissu en question. Commencez donc à lui donner du volume en cousant sur toute sa périphérie. Faites aussi une sangle de 50 millimètres de large. Celle-ci doit être faite au niveau de la face interne de votre nouvelle toile imperméable. La sangle vient en effet à titre de renfort. Une fois qu’elle est faite, vous pouvez maintenant créer un espace pour la fixation de la ceinture et des bretelles.

Gardez également à l’esprit que pour que votre nouveau sac étanche soit le plus solide possible, il faudra bien le coudre. Pour cette raison, il ne serait pas criminel de passer et de repasser plusieurs fois sur les mêmes coutures. Si ces étapes sont respectées à la lettre, vous pouvez être certain de vous rendre n’importe où avec votre nouveau sac étanche !

Vous souhaitez découvrir d’autres modèles : visitez cette page