Comment fonctionne un nettoyeur ultrason ?

meilleur nettoyeur ultrason

La plupart des particuliers ne maîtrisent pas vraiment ce qu’est un nettoyeur ultrason. En réalité, ce dispositif est exclusivement destiné au nettoyage de certains objets. Ces objets sont assez durs à nettoyer de façon manuelle.

À ce titre, il est important avant d’effectuer l’achat d’un tel dispositif, de savoir exactement comment fonctionne un appareil de ce genre. Voici donc comment marche un nettoyeur ultrason !

A consulter également : Un nettoyeur ultrason pour économiser l’eau

Grâce à un générateur d’ultrasons

On ne saurait parler de nettoyeur ultrason si ce dispositif ne présentait pas en son sein un générateur d’ultrasons. Comme son nom l’indique, le générateur d’ultrasons est capable de générer de l’énergie électrique. Il faut retenir cependant que cette énergie électrique produite est à haute fréquence. Une fois que l’énergie électrique est créée, elle est directement envoyée aux transducteurs.

Les transducteurs : des éléments importants

Il est également impossible pour votre nettoyeur d’ultrason de fonctionner convenablement sans transducteur. En réalité, les transducteurs sont des dispositifs qui permettent à l’énergie créée par le générateur d’ultrasons, d’être transformé en vibration.

Ainsi, lorsque le générateur d’ultrasons est mis en marche par l’activation du nettoyeur, ce dernier crée de l’énergie électrique qui est transformée par la suite vibration. Une fois que les vibrations sont créées sont à leur tour transmises dans le bain de nettoyage.

Un modèle présenté dans le test du floureon

Avec un liquide

Le nettoyeur ultrason est un dispositif qui vous permet de nettoyer des métaux ou encore des bijoux. Comme son nom l’indique alors, il vous permet d’effectuer un nettoyage. Ce nettoyage ne saurait être effectué sans un liquide.

Néanmoins, à l’intérieur de ce liquide se trouvent des ondes ultrasonores. Ce sont ces ondes ultrasonores qui sont capables de déclencher certains moments de compression et de décompression. Pour les professionnels du domaine, ce phénomène est généralement appelé la cavitation.

Le phénomène de la cavitation

Lorsque le phénomène de la cavitation se produit avec le nettoyeur ultrason, il se passe beaucoup de choses.

En réalité, la cavitation étant considérée comme des mouvements de compression et de décompression provoque plusieurs situations. À ce titre, la décompression est capable de créer la formation de bulles microscopiques. Ce sont ses bulles qui viennent s’exploser de façon très violente, lorsque la phase de compression est enclenchée.

Ses mouvements de compression et de décompression engendrent certaines turbulences qui sont responsables du nettoyage de vos objets. En réalité, c’est cela qui crée la purge des impuretés qui résident dans les recoins les plus difficiles d’accès.

Et aussi : Combien coûte une motobineuse électrique

En fonction d’un temps

Vous avez la possibilité de déterminer le temps pendant lequel votre nettoyeur ultrason effectuera son rôle. Ainsi, lorsqu’on parle du temps d’une séance de nettoyage, on peut estimer une durée entre 5 et 20 minutes. Après ce laps de temps, vos bijoux ou votre argent seront comme neufs.

Grâce à la température

La température est également un élément déterminant que vous devez impérativement prendre en compte. En réalité, il est nécessaire de paramétrer une certaine température afin que vos bijoux soient correctement nettoyés. Autrement dit, vous devez lors de l’utilisation, déterminer une température qui varie entre 40 et 50°. Cela permettra un nettoyage optimal.