Comment utiliser un déshydrateur ?

avis déshydrateur

Le déshydrateur demeure aujourd’hui le meilleur dispositif électronique qui permet de sécher vos aliments et fruits. Cet appareil vous permet de conserver vos aliments tout en préservant la composition en nutriment. Vous avez fait l’essentiel de vous offrir un déshydrateur, mais vous devez aussi savoir l’utiliser. Son utilisation est simple et pratique. Néanmoins, cela nécessite que vous preniez certaines dispositions pour l’utiliser à bon escient.

Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser un déshydrateur.

Prenez des produits de bonne qualité

Pour réussir votre déshydratation, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits coûteux. Vous pouvez vous procurer des produits un peu usés et à moindre coût. Ainsi, ces produits sont pour la plupart des temps assez murs et renferment beaucoup de vitamines. Toutefois, vous ne devez pas prendre des produits qui ont commencé déjà par se décomposer et s’altérer si vous désirez avoir des produits savoureux après la déshydratation.

Découpez les produits en tranches

Pour faciliter la déshydratation, vous devez découper les produits en de petites lamelles. Cela permettra au déshydrateur de vous offrir un meilleur séchage. Pour pouvoir être plus précis, rapide et finesse, vous devez vous procurer des outils de découpage de très bonne qualité. Vous pouvez par exemple utiliser un bon couteau en céramique ou des mandolines. Lorsque vous possédez des outils de bonne qualité, vous pouvez découper et déshydrater le maximum de produits que vous désirez. Cela vous permet de réussir votre séchage.

Article intéressant

Utilisez tous les produits découpés, quelles que soient leurs tailles

Lorsque vous découpez certains produits, c’est évident qu’ils n’aient pas tous les mêmes tailles. Certains produits vont paraitre plus fins pour être transformés en croustilles. Vous ne devez en aucun cas les jeter. Il est mieux de les faire sécher afin de les réutiliser plus tard pour vos différents mets comme complément. Les morceaux les plus fins peuvent être conservés dans un sachet sous vide, dans un bocal en verre ou une boite hermétique.

Autre sujet : Quelle est la différence entre un robot pâtissier Magmix et kitchenAid?

Séchez plusieurs aliments simultanément dans votre déshydrateur

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez sécher une grande quantité d’aliments. Vous pouvez mettre simultanément dans le déshydrateur plusieurs aliments. Toutefois, vous ne devez pas oublier que certains aliments se déshydratent plus rapidement que les autres. Pour cela, vous devez alors ranger tous les aliments (fruits, légumes, herbes) que vous voulez sécher en mettant ceux qui sont de la même nature sur le même plateau. Pour ce qui est des aliments comme les viandes et les poissons, vous devez les déshydrater différemment.

Des explications claires dans cet article informatif

Les méthodes pour une déshydratation réussie

La meilleure manière est de mettre les fruits et les légumes sur la surface convexe pour éviter qu’ils se frottent avec la grille. Cela vous permet donc de les reprendre facilement à la fin du séchage. En ce qui concerne le temps de séchage, vous devez savoir qu’il dépend du type d’ingrédients, mais aussi de leurs qualités et de la manière dont ils sont découpés. Après la déshydratation, vous pouvez placer les aliments dans un bocal en verre ou dans une boite hermétique pour assurer une longue durée de conservation afin de préserver les saveurs et les nutriments.