Lecteur de carte SD qui ne fonctionne plus, que faire ?

lecteur carte sd conseils

Comme tout appareil, il peut arriver que le lecteur de carte SD arrive à ne plus fonctionner. Dans ce cas, cela est dû à certaines pannes qui peuvent se présenter. Dans ces circonstances, vous n’avez peut-être aucune idée de ce que vous devez faire pour régler la situation. Il faut quand même admettre que vous le pouvez, si vous connaissez le type de panne qui se produit.

Ce qu’il faut savoir

De façon générale, il y a une multitude de pannes qui peuvent se présenter lorsqu’il s’agit d’un lecteur de carte SD. Néanmoins, il y en a principalement deux qui sont très courantes et qui peuvent vous laisser perplexe lorsque vous ne savez pas vous y prendre.

Une version obsolète

Lorsqu’on parle de version obsolète, il ne s’agit pas ici d’une version obsolète du lecteur de carte SD en lui-même. Cela concerne plutôt son pilote, car vous ne l’ignorez sans doute pas, il est nécessaire pour tout périphérique qui doit être installé sur votre ordinateur, que le pilote de ce dernier soit parfaitement à jour.

A examiner : https://www.youtube.com/watch?v=ViPUyscFJBw

Le lecteur de carte SD ne faisant donc pas exception, il est assez fréquent que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser correctement votre lecteur si le pilote que vous utilisez est une version. Dans un tel état de choses, cela entraîne le caractère obsolète de votre lecteur, ce qui pourrait par exemple endommager le système ou carrément endommager le lecteur.

Pour parvenir à une solution dans un tel cas, vous devez penser à mettre à jour régulièrement le pilote de votre lecteur de carte SD. Une fois que la version sera à jour, vous ne rencontrerez aucun problème en ce qui concerne son fonctionnement.

La détection impossible

Il n’est également pas étonnant lorsque vous connectez votre lecteur de carte SD, même en veillant à ce que la version du pilote soit à jour, que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser cet appareil. Dans un tel cas, cela est dû à une panne relative à l’un des composants de votre lecteur ou à votre ordinateur.

A étudier aussi : Comment fonctionne un nettoyeur ultrason ?

Pour traiter ce genre de panneau, vous devez penser à brancher un autre périphérique sur l’emplacement. Cela vous permettra de savoir si le problème provient du lecteur ou de votre ordinateur. Si le périphérique ne s’affiche pas, cela signifie que c’est votre ordinateur qui a un souci.

Si au contraire, le périphérique s’affiche, le problème vient sûrement du lecteur. Dans le cas où il s’agirait d’un lecteur de carte SD externe et que le souci provient de votre ordinateur, cela signifie que vous devez effectuer une réparation sur la carte mère. Vous serez donc appelé à débrancher la carte mère et à en brancher une autre, afin de vérifier si le périphérique sur mesure de s’afficher.

Si tel est le cas, cela signifie que vous pouvez reconnecter un autre lecteur de carte SD sur la carte mère, afin que ce dernier fonctionne. Si tel n’est pas le cas, vous devez absolument prendre contact avec un spécialiste afin d’effectuer les réparations nécessaires sur la carte mère.

Nous vous conseillons de consulter notre comparatif lecteur carte sd ici !