Quels sont les différents types d’hygromètre?

hygrometre conseils

L’hygromètre est un appareil qui est utilisé pour mesurer l’humidité relative de l’air. C’est un instrument de mesure qu’on peut retrouver sous différents types. Découvrez ici ces types !

Les hygromètres analogues ou à aiguille

Il s’agit-là du premier modèle qui a été conçu. Les dispositifs de cette catégorie ont un fonctionnement mécanique.

L’hygromètre à cheveu

Sa particularité réside dans le fait qu’il est basé sur la variation de la longueur d’une fibre de cheveu humain ou d’une fibre synthétique. Le principe ici est assez simple : entre 0 et 100 % d’humidité relative, la fibre a un allongement de 2, voire 2,5 % environ.

Parfois, il est important de maintenir cet appareil dans l’air saturé afin que celui-ci puisse se régénérer. C’est un dispositif qui doit aussi subir de temps en temps un étalonnage.

L’hygromètre à ressort métallique

Le niveau de précision de ce type d’hygromètre est assez faible. Vous le reconnaîtrez par son ressort en métal qui le compose. Celui-ci s’allonge en réponse au taux d’humidité de l’air. C’est sur son cadran que vous retrouverez ce taux.

Les hygromètres digitaux

L’autre nom donné à ce genre d’instrument de mesure d’humidité est l’humidimètre électronique de précision. Il a un mode de fonctionnement qui est électronique. Ce type d’appareil a l’avantage à cause de sa précision avec un affichage qui est net et lisible.

On peut classer les hygromètres digitaux en deux catégories à savoir :

L’hygromètre électrique

c’est le type de plus répandu au marché au grand public lorsqu’on parle d’hygromètre digital. Il a une grande efficacité. Il s’agit d’un appareil qui s’utilise la plupart du temps avec un thermomètre.

L’hygromètre à capteur d’humidité capacitif

plus coûteux que le modèle précédent, il est beaucoup plus adapté à une utilisation professionnelle. C’est l’appareil pour lequel il faudra opter si vous souhaitez prendre la mesure de l’humidité ambiante après absorption. Quel que soit le choix pour lequel vous optez, sachez que l’hygromètre digital est beaucoup plus facile à utiliser que le modèle analogue.

 

Il vous sera certainement plus facile en tenant compte de ces informations de faire votre choix quant à l’hygromètre qui vous conviendra le mieux.

Lire aussi : / Comment utiliser le bosu en Pilate ?/ Comment installer un pluviomètre ?