Les raisons d’un blocage d’un taille-haie électrique

taille herbe

Le taille-haie électrique est un instrument de jardinage qui aide beaucoup dans l’entretien des haies, buissons. Mais il advient qu’il subisse des dysfonctionnements. Parmi ces pannes, l’une des plus fréquentes est le blocage du taille-haie. Pour envisager une réparation, il faut pouvoir identifier les causes de cette panne. Voici ci-après les raisons pour lesquelles un taille-haie peut être bloqué.

Article à suivre : Comment démarrer son souffleur thermique ?

La lame est bloquée

Le plus souvent, la cause du blocage du taille-haie est en rapport avec la lame. Soit elle est défaillante, soit les vis et les écrous sont trop serrés. Il faut donc penser à les desserrer.

Par défaut de lubrification, il arrive que la lame bloque, il faut dans ce cas vous servir de lubrifiant ou un peu d’huile. Mettre quelques gouttes sur les dentures et au milieu des glissières fera l’affaire et permettraient à l’appareil de fonctionner à nouveau correctement.

La sève provenant des haies est parfois assez difficile à être éliminer. Elle finit pas coloniser les jointures des lames formant une masse compacte empêchant l’appareil de fonctionner. Un nettoyage est donc indispensable à des moments donnés pour prévenir ce genre de problème. Le pignon excentrique de lames qui permet d’entraîner les lames peut aussi être surchargé de sève ou de couches de graisse et empêcher les lames de se croiser. Il faut donc le dégraisser.

Charbon moteur grillé

Le charbon moteur aussi est à vérifier, il se peut qu’il soit grillé ou usé. Aussi nommé balai, le charbon est une petite pièce en graphite qui alimente une partie du moteur, celle rotative en courant électrique par frottement. Il est indispensable pour un appareil car il va aider à ce que le moteur coordonne correctement les mouvements. Lorsqu’il est usé, le taille-haie peut donc bloquer. Le charbon moteur est donc à changer.

Dans cette vidéo, on vous explique comment bien choisir son taille haie

L’embrayage est défectueux.

Lorsque le moteur tourne mais que les lames ne bougent pas, et que les causes de ce dysfonctionnement ne sont pas ceux suscitées (donc les lames sont propres, les vis ne sont pas trop serrées et le pignon excentrique est en état), pensez alors à un problème d’embrayage. Il arrive très souvent qu’il soit défectueux provoquant donc un blocage des lames empêchant ainsi l’appareil de fonctionner.

Vous retrouverez  des tailles haies sur unjardincarre

Un élément manquant

Il se peut qu’il y ait un élément qui manque dans le système du taille-haie. Comme par exemple, l’axe de l’engrenage des lames. Petit cylindre de métal qui a un important rôle dans le système de fonctionnement des lames.

Il se peut aussi que le taille-haie ne soit pas adapté à l’utilisation que vous en faites. La grosseur et la robustesse des branches, la longueur de la haie sont d’autant de paramètres à prendre en compte pour choisir l’outil adapté. Si ce n’est pas le cas, l’appareil risque de faire un effort au delà de ses capacités et finirait pas ne plus fonctionner et vous observerez des cas de blocage.

En somme voilà les principales raisons qui peuvent pousser un taille-haie électrique à se bloquer. Un entretien régulier du taille-haie doit se faire ainsi qu’un graissage des lames dès que le besoin se fait sentir afin de profiter de l’appareil le plus longtemps possible.